mardi 19 mai 2009

Au-delà

J’ai longtemps habité sous de vastes portiques
Sur des îlots sans âge et sans destination,
Qui flottaient sur les vagues comme floraison
Disséminée au large d’un Vésuve antique.

Je vivais là semblable à d’autres djinns mineurs,
Dans l’insouciance à l’aube nous chantions dans l’eau,
Nous mangions des fruits mûrs, parlions dans le halo
Du feu le soir tombant, parmi les oiseaux-fleurs.

Nous trouvions sur les plages des piastres flétries
Effigies de monarques lointains et imberbes
Que nous lancions au ciel et qui roulaient dans l’herbe,
Bruns fétiches ineptes de pays meurtris.


Les sédiments de ma mémoire
Se recouchent, je me rapproche
Hébété de ma chambre moche,
Repris par mon Germinal noir.



Balises : piastre, fétiche, sédiment, germinal (des explications ici)

Aucun commentaire: