jeudi 11 décembre 2008

Curiosités

Antarctique 1 – Galapagos 0

On a découvert que certaines îles dans l’Antarctique abritent plus de biodiversité que les Galapagos.

C’est surprenant à deux titres :

- on considère généralement que les zones les plus riches en biodiversité sont tropicales (forêts ou barrières de corail) ;
- les Galapagos sont particulièrement associées à l’idée de biodiversité, puisque c’est là-bas que Darwin a fait des observations décisives pour sa théorie sur la sélection naturelle.

De fait, ce sont surtout les eaux qui entourent les îles antarctiques en question qui sont riches en biodiversité.

Les scientifiques ont lancé un état des lieux car ces îles sont un excellent observatoire des effets du changement climatique sur la biodiversité : les espèces qui aiment le froid vont partir vers le sud, remplacées par d’autres espèces venues du nord.

L’article du New Scientist du 3 décembre (en anglais) :
http://www.newscientist.com/article/dn16130-antarctic-islands-surpass-galapagos-for-biodiversity.html



L’avènement de l’Homme

Ça n’est plus tout frais mais ça reste surprenant : la Société géologique de Londres, sévère institution qui établit les normes en matière de stratigraphie (étude des strates géologiques), a décidé en février dernier que la Terre est sortie de l’Holocène et qu’elle est entrée dans l’Anthropocène. A noter que la date précise de ce changement est sujette à discussion mais elle est forcément récente à l’échelle du temps géologique.

Le néologisme "Anthropocène", créé par le prix Nobel de chimie Paul Crutzen, rend compte du fait que l’humanité est désormais considérée comme une force capable d’avoir des effets au niveau géologique et, bien entendu, sur le reste de la planète.

Certains vont même plus loin et parlent déjà de Post-Anthropocène :
http://philoscience.over-blog.com/article-7370294.html



L’avènement de l’Homme (2)

Les chiffres concernant le Large Hadron Collider, plus connu sous le nom de LHC, confirment le point précédent : l’humain est aujourd’hui capable de créer des conditions qui n’existent pratiquement pas à l’état naturel.

Fait remarquable : cette machine est un monstre technologique et sa construction n’a été possible que parce qu’elle associée des dizaines de pays du monde entier, ainsi que la majeure partie de la communauté des physiciens spécialisés dans ce domaine. A l’époque du retour des guerres ethniques, ça mérite d’être noté.

Pourquoi un monstre technologique ? A titre d’exemple, les températures dans le LHC descendent jusqu’à -271°C, soit plus froid que dans l’espace. Elles montent jusqu’à 100.000 fois la température qu’on trouve au cœur du soleil. Le vide y est plus vide que celui qu’on trouve entre les planètes du système solaire.

Une limite cependant n’est pas dépassée : les « trains » de protons qui sont envoyés dans le circuit font 11.000 fois par seconde le tour de la boucle de 27 kilomètres. C’est juste en deçà de la vitesse de la lumière.

Encore une fois, maintenant que nous avons ce pouvoir, allons-nous l’utiliser intelligemment ?

Chiffres sur le LHC :
http://public.web.cern.ch/Public/fr/LHC/Facts-fr.html



L’avènement de l’Homme-Cochon

Les xénogreffes (greffes de tissus ou organes animaux chez des humains) refont parler d’elles à l’occasion d’une réunion de chercheurs et de régulateurs, qui a eu lieu en Chine mi-novembre. Il s’agissait d’établir des principes généraux régissant les débuts de la pratique de la xénogreffe.

Les premières xénogreffes pourraient consister à implanter des cellules de porc dans le foie de personnes diabétiques, pour les aider à produire de l’insuline. Si cela se fait et se généralise, la question de la définition de l’humain abordée ici se posera avec encore plus d’acuité.

En passant, on ne peut pas s’empêcher de relever que la réunion s’est tenue en Chine. Les Chinois sont en effet parmi les meilleurs mondiaux en matière de greffe. Or il est de notoriété publique que les condamnés à mort chinois sont malgré eux à l’origine d’un trafic d’organes assez actif. C'est à croire que la demande est telle que le régime n’est pas encore assez répressif et qu’il va être obligé de trouver des cochons dissidents ou corrompus. La loi de l’offre et de la demande aurait donc bien eu la peau du communisme.

L’article du New Scientist (en anglais) :
http://www.newscientist.com/article/mg20026844.500-pig-organs-ready-for-humans-at-last.html?full=true#bx268445B1

Un article d’Amnesty International Belgique sur les exécutions en Chine et le trafic d’organes :
http://www.amnesty.be/doc/article490.html



Jus de chaussette

A l’heure où certains lisent des fadaises sur Internet, des savants se torturent les méninges pour résoudre de graves problèmes : comment traiter les ordures dans l’espace ? Des malins ont imaginé de récupérer l’eau des ordures avant de les abandonner au vide cosmique. Voilà du recyclage. On ne sait pas si c’est très efficace sur le plan énergétique (combien de kWh utilisés pour récupérer cette eau ?) mais ça pourrait s’avérer utile pour les astronautes. C’est qu’il faut bien se doucher pour se débarrasser de la poussière lunaire.

On pourrait creuser cette piste pour récupérer de l’eau à partir des ordures sur Terre également. On pourrait probablement tirer quelques litres de certains dirigeants chinois, ce qui permettrait de compenser partiellement la sévère dégradation des ressources en eau dans le pays. Dans l’idéal, ça serait bien aussi de les abandonner ensuite au vide cosmique si on peut.

http://www.sciencedaily.com/releases/2008/11/081118121948.htm

Aucun commentaire: