jeudi 8 janvier 2009

Bibliothécaire planétaire

Deux usages inattendus et fructueux de Google

Deux événements récents mettent la puce à l’oreille sur le rôle que Google pourrait jouer à l’avenir. Le premier événement, qui a eu lieu il y a quelques mois, concerne la grippe. Google s’est rendu compte que le nombre de recherches d’internautes sur des mots en lien avec la grippe est révélateur du nombre de malades et donc peut servir d’alerte à l’épidémie. Ceci peut s’avérer utile pour le système médical, dans la détection précoce des épidémies.

Le second événement est plus ancien : en 2005, grâce à Google Earth, des scientifiques ont repéré une zone très préservée en Afrique. Une expédition sur place a donné des résultats très riches, avec la probable découverte d’espèces nouvelles.

Par conséquent, si Internet est aujourd'hui la bibliothèque du monde, Google est en passe d’en devenir le bibliothécaire.

Otages du bibliothécaire ?

La situation actuelle de quasi-monopole présente des avantages : l’unicité de l’opérateur lui permet d’avoir une vue assez exhaustive de ce qui se fait sur Internet. Le bibliothécaire connaît donc relativement bien sa bibliothèque. Quand en plus on sait que Google travaille d’arrache-pied sur la traduction automatique, on ne peut que se réjouir que le bibliothécaire soit à terme polyglotte.

Les deux événements pris en exemples montrent tout le potentiel de ce bibliothécaire myriaglotte. Il s’agit non seulement d’accéder à toutes les informations disponibles sur Internet mais aussi de les mettre en relation. Ainsi, comme me l’expliquait récemment un chercheur en informatique, la question aujourd'hui est de croiser des données existantes mais éparses, dans le but de créer de nouvelles connaissances.

Sur ce point, le monopole de Google est plus inquiétant : faut-il laisser à une entreprise privée le monopole de cette création de connaissance ? Peut-on avoir cette création de connaissance sans les inconvénients du monopole ? Peut-on espérer voir émerger à court terme des concurrents ?

L’exemple de Microsoft a de quoi faire réfléchir quant à la mainmise d’une entreprise sur les outils de connaissance.




Google et la grippe (uniquement aux Etats-Unis pour le moment) :
http://www.google.org/flutrends/

Sur Google Earth et la zone mystère :
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/zoologie/d/un-monde-perdu-decouvert-sur-google-earth_17785/

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