mardi 20 janvier 2009

Saine lecture

J’ai lu récemment un article dense et passionnant sur l’émergence de l’espèce humaine sur le blog Philosciences. C’est assez touffu mais j’en ai retenu deux faits saillants.

Nos outils nous façonnent.

L’homme, en tant qu’espèce, a évolué en même temps que sa technologie. C’est un peu l’exemple de la cuisson de la viande que je prenais dans ce billet mais généralisé. Le texte parle de co-évolution de l’homme et de ses technologies. On connaissait la co-évolution des espèces, par exemple les plantes à fleurs qui évoluent en même temps que les insectes pollinisateurs, mais voir le concept transposé à une espèce et ses créations, c’est innovant.

On peut se demander à ce titre si la révolution des systèmes d’information aura un impact sur l’espèce humaine et si oui, lequel. Il faudrait d’ailleurs déterminer l’impact de la précédente révolution industrielle à base de motorisation. On peut peut-être considérer qu’elle est indirectement responsable de l’allongement de l’espérance de vie dans les pays concernés, cette influence se faisant via l’enrichissement de la société.

La conscience est une théorie de gauche.

Le second point saillant est moins simple. Les auteurs de l’article commentent un livre écrit par un neurologue, Michaël Gazzaniga, qui a longuement étudié toutes sortes de pathologies et notamment des patients dont le corps calleux a été sectionné. Le corps calleux est la partie qui relie les deux hémisphères du cerveau.

D’après les auteurs du blog, Gazzaniga considère que l’hémisphère gauche cherche à tirer des règles générales de ses observations, en d’autres termes, il théorise. L’hémisphère droit, de son côté, collectionne les expériences et relève les sujets récurrents. A partir de ce postulat, Gazzaniga explique l’émergence de la conscience de la manière suivante : l’hémisphère droit accumule des expériences ponctuelles en lien avec le propriétaire du cerveau et l’hémisphère gauche les explique par l’existence d’un Je unique et persistant.

Je n’ai bien entendu pas les capacités de confirmer ou d’infirmer cette explication, cependant elle a le mérite d’expliquer de manière rationnelle l’émergence de la conscience. A voir si le postulat de départ est juste.

Aucun commentaire: