samedi 17 janvier 2009

Brèves

Climat tendu

Lors de la conférence de Poznan qui a eu lieu le mois dernier sur le changement climatique, le représentant de l’Inde a dit à propos des émissions de gaz à effet de serre : « We have 'survival' emissions, you have lifestyle emissions. » En français, ça donne : « Nous avons des émissions de survie, vous avez des émissions de style de vie ».

Lapidaire et définitif. Il ne reste plus aux pays riches qu’à donner l’exemple en réduisant leurs émissions et en transférant des technologies utiles contre l’effet de serre. N’oublions pas que, du fait de l’inertie des mécanismes en jeu, l’effet de serre actuel est le résultat des émissions du début du XXe siècle. Or les seuls pays ayant émis des gaz à effet de serre à l’époque sont les actuels pays riches. On peut donc considérer qu’ils portent la responsabilité de la situation actuelle.


De l’importance des bonnes manières

Une source importante de gaz à effet de serre peu connue : les bovins et les ovins. Leur digestion donne lieu à des émanations, que nous ne détaillerons pas sur ce blog bien élevé, d’un gaz 25 fois plus nocif que le CO2 en matière d’effet de serre : le méthane.

Deux réactions face à cette conspiration ruminante : récupérer les sous-produits gazeux de leur digestion, puisqu’on sait produire de l’énergie à partir de méthane, ou manger du kangourou. En effet, le kangourou est un fervent disciple de Nadine de Rothschild et n’émet pas de méthane à table.


Le vent l’emportera

Un scientifique américain a étudié de près différentes sources d’énergie non fossiles sous l’angle de leur empreinte écologique et leur impact sur la santé humaine. Il a abouti à un classement un peu surprenant :
- éolien
- solaire concentré (rayons concentrés par des miroirs sur un récepteur)
- géothermique
- marées
- solaire classique
- houle
- barrages hydroélectriques.

Comme on pouvait s’y attendre, les agrocarburants sont loin du compte. Plus largement, si ses conclusions sont justes, certains choix politiques méritent d’être revus.

Des détails sur le site du New Scientist (en anglais)


Mystère givré

Le rhume est un virus. Par conséquent, on l’attrape par contagion avec une personne porteuse du virus. Donc le froid n’a rien à voir là-dedans. Alors pourquoi est-on enrhumé en hiver et pas en été ? Est-ce que le froid nous affaiblit et nous rend plus vulnérable à un virus omniprésent ? Tous ces mystères, ça donne presque le vertige.


Lumière plate

Le Centre scientifique et technique du bâtiment, organisme public de référence en matière de BTP et domaines connexes, travaille sur un nouveau mode d’éclairage : il s’agit de substituer à des sources concentrées (ampoules à filament, halogène, ampoules basse tension ou LED) des sources diffuses. Il suffirait de poser sur une surface un film ou une peinture contenant des nanoparticules ayant la capacité d’absorber la lumière et de la rendre ensuite.

Donc quand on partira en camping, il suffira de se mettre sur le nez de la crème solaire aux nanoparticules et le soir on pourra enfin lire sous la tente ou briller en boîte. Que de perspectives.

Des détails sur le site du CSTB

Aucun commentaire: