lundi 12 janvier 2009

Intelligence artificielle

Dans des billets précédents, j’ai considéré que l’intelligence de l’homme est "naturelle", c'est-à-dire qu’elle découle d’une évolution spontanée des choses.

L’homme se modèle lui-même.

On peut cependant contester cette hypothèse, au moins partiellement. Tout d’abord, l’intelligence a été en partie modelée par l’humain, de manière indirecte : en cuisant la viande, il a augmenté sa facilité d’absorption par le corps.

Ceci a rendu possible le développement du cerveau, qui, pour parler de manière raccourcie, est un gros consommateur de viande. Donc l’usage de cuire la viande a rendu l’humain plus intelligent. On pourrait probablement trouver d’autres phénomènes de ce type.

Mais l’homme peut-il se modeler consciemment ?

Peut-on imaginer que, comme pour le développement durable, l’humain s’écarte de sa pente "naturelle" et mette en œuvre un programme qui le rendrait plus intelligent. Et peut-on considérer que l’éducation constitue un tel programme ? On a envie de répondre négativement car l’éducation ne change pas les capacités pures mais révèle des capacités qui resteraient latentes autrement.

Toutefois, je me demande si certains caractères acquis par des individus pourraient être transmis à leur descendance. Cette assertion semble une hérésie anti-darwinienne mais, de fait, on a observé en Angleterre que certaines plantes poussent au pied de pylônes électriques enduits de peinture toxique, alors que l’eau de pluie ruisselle dessus, devient elle-même toxique et arrose les plantes.

Ainsi, certains individus de certaines espèces ont commencé à résister au ruissellement, se reproduisent et surtout transmettent cette résistance à leur descendance.

S’agit-il seulement d’un changement dans le phénotype (l’expression du génotype) ou d’un changement dans le génotype lui-même ? La réponse m’intéresserait. Je reconnais qu’il y a un hiatus entre une herbe folle et l’humain mais si une telle transmission est possible dans l’absolu, rien n’exclut qu’elle soit possible chez l’humain.

Space jump

Plus science-fictif*, peut-on imaginer un programme qui permettrait d’augmenter les capacités intellectuelles de l’homo sapiens ? L’humain se modèlerait alors lui-même, consciemment. Cela s’est déjà tenté, d’une certaine manière, via l’eugénisme, sans succès mais avec les horreurs qu’on connaît. Par ailleurs, il s’agissait d’améliorer l’espèce par élimination des sujets jugés inférieurs et non d’améliorer les capacités de l’espèce.

On peut imaginer que les avancées en matière de bio-implants et stimulateurs cérébraux rendent possible à moyen terme d’accroître les capacités du cerveau. On peut aussi imaginer que soit reproduit ce qui s’est passé avec la cuisson de la viande, mais de manière volontaire. Toutefois, les évolutions, qui s’étendraient probablement sur des dizaines de génération, seraient-elles observables ? Dans cette hypothèse, aurions-nous encore un Johnny dans cent ans ?




Cette réflexion est extensible, au moins partiellement à un certain nombre d’autres caractéristiques de l’humain, par exemple la taille, l’espérance de vie etc., qui sont volontairement influencées par l’alimentation, la médecine… Cependant, ces dimensions diffèrent de l’intelligence dans la mesure où l’intelligence est clairement un signe distinctif de l’homo sapiens, comme la vitesse distingue le guépard.




*Si quelqu’un a une bonne traduction de "far-fetched", je suis preneur. "Capillotracté" n’est pas utilisable dans tous les contextes.

Aucun commentaire: